Le Grand-Esprit est-il un OVNI ?

LA VÉRITÉ EST AILLEURS !

Franchement, ça ne s’invente pas comme nom de chaîne YouTube, hein ? Eh ben, c’est pourtant celui qu’a choisi le créateur de cette chaîne de 120 000 abonnés, qui vous permet depuis cinq ans de découvrir « ce qu’ils ne veulent pas que vous sachiez ».

Pseudo-archéologie, ufologie, zone 51, aliens gris, verts, bleus, crop circles et autres révélations plus ou moins foireuses, c’est du complotisme tout ce qu’il y a de plus caricatural, à tel point que ça en devient très vite hilarant.

C’est un certain David qui fait ces vidéos, et qui avoue être un fan de la série X-Files, d’où le nom de sa chaîne. Il aurait vu un jour un de ces ovnis et ne serait manifestement toujours pas redescendu de son bad trip depuis, parce qu’il affirme sans rigoler que le créateur de la série télé a lui-même été « initié » à certains secrets.

Bref, même s’il récolte la somme colossale de 6€ par mois, soit à peine assez pour un kebab-frites avec un coca, ça ne l’empêche pas de sortir des vidéos régulièrement, et si l’on remonte jusqu’en 2017, une de ces années bénies où tout n’allait pas encore trop de travers comparé à maintenant, il a sorti le 7 avril une vidéo intitulée « ★ Les ancêtres des indiens Hopi seraient d’origine extraterrestre ! – Le Peuple des étoiles« .

D’une durée d’environ huit minutes, et dans lequel il révèle que les tribus amérindiennes ont connu des extraterrestres dans le passé.

Bon, alors, décortiquons ça.

Tout d’abord, il déplore l’anéantissement des amérindiens par les Européens au cours de l’Histoire, un thème sur lequel on peut difficilement être en désaccord.

Entre les Précolombiens, les Amérindiens et les diverses autres peuples, tribus, groupes et sous-groupes qui peuplaient le continent américain et les îles environnantes à l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, les estimations ont tendance à varier, mais oscillent entre 50 et 100 millions d’individus; un chiffre qui s’est sérieusement cassé la gueule en moins d’un siècle en raison des massacres, des déportations, des guerres civiles et surtout des maladies importées d’Europe, qui ont plus que décimé les populations autochtones. Jusqu’ici, rien qui ne soit imputable aux aliens !

Jusqu’à ce que survienne le « peuple des étoiles » dans le discours, ainsi que des « histoires (qui) parlent depuis des temps immémoriaux d’êtres venus du ciel« , accompagné de ce genres d’images que n’importe quel amateur d’ufologie a déjà vu sur des sites à la moralité douteuse :

Car voyez-vous, la plupart des peuples antiques et en particulier les tribus amérindiennes, étaient apparemment en contact avec d’étranges extraterrestres venus du ciel, possédant une technologie extrêmement avancée comme d’habitude, et qui ont visiblement tous foutu le camp en bloc quand on a commencé à créer des archives un peu trop précises ! David assène que « beaucoup de cultures racontent des histoires d’objets volants« , lesquelles, on l’ignore, car ça n’est pas précisé.

Les esprits chagrins argueront que je pinaille sur les détails ou que je suis payé par les Illuminatis pour faire la parenthèse emmerdante, en attendant on ne m’ôtera pas de l’idée que c’est tout simplement un énorme mensonge, d’autant plus commode qu’il est relativement simple de prêter n’importe quel récit créé de toutes pièces à des cultures qui sont quasiment éteintes et dont la tradition était exclusivement orale !

D’ailleurs, ce biais cognitif va revenir plusieurs fois : maintenant, David cite le nom de Richard Wagamese, un romancier d’origine amérindienne décédé récemment et qui a publié plusieurs livres, pour lesquels il a reçu des récompenses telles que le prix Molson du conseil des arts du Canada.
Cet auteur a aussi travaillé comme journaliste pour le Calgary Herald et a consacré l’essentiel de son œuvre à la culture dont il est issu, à savoir les tribus amérindiennes peuplant le Canada et plus précisément la Colombie-Britannique, étant lui-même d’ascendance ojibwé.

Ce brave homme aurait donc publié un certain nombre de romans, mais il aurait surtout dit, d’après l’auteur de la vidéo :

« mes ancêtres ont toujours parlé du peuple des étoiles, qui sont venus à nous il y a plusieurs générations. le peuple des étoiles a apporté des enseignements spirituels, des histoires, des cartes du cosmos et ils les ont offerts librement. Ils étaient gentils, aimants, et ont donné la voie à suivre. Quand ils les ont quittés, mon peuple a dit qu’il y avait une solitude comme nulle autre« 

… un texte qu’il a écrit ici, sur son blog personnel, et qui s’insère dans une réflexion un peu plus globale sur le développement de la vie dans l’univers et l’observation du cosmos.

Wagamese n’ayant pas particulièrement le profil d’un illuminé, on peut par conséquent lui laisser un relatif bénéfice du doute quand à la véracité de cette source; cela dit, je soulignerai pour ma part qu’il ne croit visiblement pas lui-même à cette légende : « … je ne dis pas que les Star People de la légende étaient des Martiens, mais je dis que la fascination pour les cieux et les possibilités impressionnantes qui existent là-bas, vivent à travers les cultures à travers le monde. Mars, notre voisin le plus proche, a toujours attiré notre attention.« , d’autant qu’un témoignage isolé n’est la preuve de rien du tout; or, si ces curieux aliens étaient venus squatter notre planète dans le passé, on devrait en trouver et pas seulement sur les rares sites d’ufologie qui relatent ce genre d’histoires farfelues, d’autant que cette croyance en d’anciens visiteurs extraterrestres se confond presque toujours avec les mythes astrologiques et les divers cultes qui les accompagnent !

Mais heureusement -ou pas, c’est vous qui voyez-, ce n’est pas tout ! Car d’après David, le peuple pacifique des Hopis croit que leurs ancêtres provenaient des Pléïades et que « le comportement général des aliens pléiadiens se reflète chez les Hopis« . Les légendes des indiens Crees feraient aussi référence à ça, ces derniers croyant que leurs ancêtres sont venus des étoiles ! Même les tribus des Lakotas partageraient cette vision, en mentionnant aussi « des sphères de lumière qui viennent choisir des enfants particulier et les emmènent dans l’espace« .

Ok, alors, STOP.

Petite pause-vérification : si j’en crois les bouquins de Frank Waters, un écrivain américain qui s’est intéressé aux mythologies amérindiennes dans le sud-ouest des USA, ou ceux de Barry Pritzker qui en a écrit aussi pas mal sur le sujet, ou encore cette conférence de l’université américaine du Wisconscin-Milwaukee, les mythes d’origines des Hopis s’accordent sur un mythe d’origine qui s’est déroulé en quatre mondes successifs. Le premier aurait été créé par Tawa, l’esprit du soleil, à partir de Tokpela, qui représenterait plus ou moins l’espace-temps; et aurait d’abord été peuplé par des créatures insectoïdes, changées plus tard en loups et en ours, eux-mêmes changés plus tard en humains, auxquels une divinité-araignée aurait appris le tissage et la poterie.

Il n’est nulle part fait mention d’étoiles et encore moins de la constellation des Pléïades en particulier, donc à moins que David aie consulté une source plus fiable dont on se demande bien pourquoi elle n’est mentionnée nulle part, il raconte des conneries.

Et les Lakotas ? Même chose ! Ici, vous avez un résumé de leur mythe de création du monde, qui fait mention du Grand Esprit, qui aurait modelé les hommes et les femmes avec de la terre rouge, blanche, noire et jaune, suite à la destruction des mondes précédents ! Toujours pas question d’étoiles et de visiteurs venus d’ailleurs.

Et les Cree ? Idem ! Ici, vous avez un document de l’université du Montana qui aborde le sujet de la création du monde chez ce peuple, qui fait mention d’un certain Wisakedjak et du Créateur, à qui l’on doit là encore l’origine des hommes. Toujours pas question d’étoiles !

Ca n’empêche pas David d’enchaîner en citant l’écrivain Stéphane Wuttunee : « mon peuple accorde une importance beaucoup plus grande à la recherche de la compréhension spirituelle des choses, plutôt que de courir après la vérité, comme le font les peuples de la culture dominante« . Le gars aurait grandi dans une tribu indienne et passé son enfance à écouter des histoires au coin du feu, et affirmé que les Indiens ne craignaient pas les OVNIS, qu’ils considéraient le terme de « peuple des étoiles » comme la banalité la plus absolue et pas comme quelque chose d’étrange ! D’ailleurs, ils iraient même jusqu’a mentionner des « boucliers volants« ; ainsi que l’aurait décrit le chef indien Black Elk et même le cousin du chef indien Crazy Horse (paye ta source).

Et alors là, je vais juste me contenter de relever que ce mec, Stéphane Wuttunee, se définit lui-même dans ce genre de vidéos comme un « conférencier autochtone et instructeur de survie en forêt », et qu’en fait de bouquins, il a surtout l’air particulièrement perché, comme en témoignent ce genre de vidéos où il développe sa théorie sur l’antéchrist, la numérologie sacrée, le sens des pyramides de Gizeh, des rêves plus ou moins prémonitoires et Donald Trump. Je ne vous en voudrais pas d’avoir un fou rire, mais tout ça pour dire que ce n’est pas le témoignage de ce mec qui me fera avaler que les Amérindiens surfaient sur des soucoupes volantes.

Dans le sillage de ce cortège de fumisteries, s’ensuit un long bla-bla particulièrement fouillis sur les liens entre les aliens et l’humanité, liens qui s’affaiblissent parce que les Hommes ont perdu le lien avec la nature, la spiritualité, les rêves et probablement la consommation de bon gros joints de cannabis en quantité maximale, et ce illustré à grand renforts de dessins comme celui ci-dessus.

Mais dis-moi David, concrètement, à part empiler un maximum de mots tirés du champ lexical des pires clichés racistes de Buffalo Bill, qu’est-ce qui viendrait soutenir cette idée d’une connexion ancienne entre les tribus amérindiennes et des extraterrestres ?

Ben… rien. Rien du tout.

Il n’y a rien de concret dans cette séquence qui termine cette courte vidéo; on se contente là de citer un chef indien aléatoire avec des propos qu’il n’a probablement pas tenus et qui sont évidemment impossibles à vérifier; en fait, tout le discours sous-jacent derrière cette vidéo ne tient qu’à cet attrait pour une vie plus proche de la nature qu’on retrouve beaucoup dans nos sociétés occidentales, urbanisées et industrialisées depuis très longtemps et à qui l’odeur des feuilles mortes est préférable à celles des crottes de chiens sur les trottoirs.

Notez que cette volonté du retour à la nature n’est pas critiquable en soi, elle est même louable, mais le fait est que cet esprit colle particulièrement bien à ces clichés grossiers dont je parlais plus haut, qui consistent à prêter aux Amérindiens de quasi-pouvoirs magiques et une proximité mystique avec la nature et les éléments, en fantasmant complètement leur quotidien et en extrapolant leurs croyances.

Bref, cette vidéo ne justifie rien, ne prouve rien et ne sert qu’à nourrir des illusions auxquels croient déjà dur comme fer la plupart des gens qui tomberont dessus. C’est oublier un peu facilement que jusqu’à preuve du contraire, les indiens d’Amérique étaient des hommes et des femmes avec des mythes et légendes et surtout des préoccupations du quotidien tout à fait banales; en tout cas, ils ne descendent pas d’aliens venus les visiter dans un très lointain passé.

A la prochaine !

Rejoignez le Complot sur Facebook!

Ou même ici: @LeeSapeur

Bibliographie :

Publicité

Une réflexion au sujet de « Le Grand-Esprit est-il un OVNI ? »

  1. un nouvel article, ça fait plaisir (même s’il est trop court :/) ^ç^

    par contre certaines similitudes entre certains mythes créationnistes (dans le monde entier) sont assez intéressantes:
    déluge
    fin d’un monde mais pas du monde
    frère blanc

    bon rien de tout ça ne valide évidemment une entité supérieure ou un quelconque peuple des étoiles qui se serait paumé chez nous en allant à une chouille intergalactique mais je trouve ça intéressant
    (et merci pour les liens ;))

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s